Le moteur essence présente des performances absolues meilleures que le diesel. Ferrari, Porsche ou autre Maserati sont propulsés par des moteurs essence.

Dans le passé, certains constructeurs avaient investi énormément sur le diesel et développé des moteurs dont les performances et le confort d'utilisation étaient comparables voire meilleures que certains moteurs essence. Mais les performances écologiques ne faisaient pas partie des priorités, comme c'est devenu le cas aujourd'hui.

Perspectives


Quatre systèmes vont d'ici quelques mois être développés à grande échelle :

  • l'injection directe avec un double turbo ou suralimentation  : gain estimé de 20 % en consommation,
  • Stop and Start : gain estimé de 10 %en consommation
  • Camless : les soupapes ne sont plus alimentées par des pièces mécaniques mais par des actuateurs électromagnétiques : gain de 15 à 20 % de consommation selon Valéo,
  • Valvematic de Toyota : gain de 10 % de consommation.


Ces différentes technologies permettront au moteur essence de garder ses qualités environnementales par rapport au diesel en consommant réellement de 20 à 30 % de moins que ce dernier.

Mercedes cherche à marier les avantages du diesel moderne à injection directe et du cycle Otto (allumage commandé du moteur à bougies). Hormi dans les phases de montée en température et de très hauts régimes, l’essence injectée sous forme micro pulvérisée, est allumée par la seule compression. Le résultat est une consommation de 5.7 l /100 km pour une limousine de 238 ch, 127 g de CO2 /km et pas de particules.

Conclusion


Contrairement aux messages marketing de certains constructeurs, d'une part le diesel propre n'existe pas et d'autre part le moteur diesel émet beaucoup plus de polluants pour un delta d'émission de CO2 faible. Si le diesel restera implanté dans les grandes routières, le moteur essence est à l'aube d'une rennaissance, surtout dans nos villes. Cette renaissance risque d'être freinée, aujourd'hui, par le moteur au gaz naturel, plus propre et plus performant et demain par le moteur électrique.