On ne trouve des FAP que sur les véhicules diesels, puisque ce sont les seuls à émettre des particules en très grande quantité.

Il n'existe pas un FAP mais plusieurs types, avec des technologies différentes. Ils ne retiennent pas la totalité des particules contrairement à une idée reçue. Ils éliminent, selon les modèles, de 50 à 95 % des particules dans les conditions d'utilisation optimale, c'est à dire pas toujours.

Fonctionnement


Le principe de base est le même : retenir les particules et les brûler, on parle de régénération, par une augmentation de la température avec ou sans additif.

La régénération doit avoir lieu tous les 500 km en moyenne avec une fourchette de plus ou moins 200 km, selon l'usage du véhicule. Elle dure entre 7 et 15 minutes. L'objectif est d'oxyder les chaînes de carbone à 600 °C avec l'oxygène présent et les transformer en CO2. On peut abaisser la température en utilisant le NO2 ou des additifs.

Limites du FAP


Si la régénration est très efficace et facile sur autoroute, elle est beaucoup plus délicate en milieu urbain où les conditions de température et de régime moteur ne peuvent être atteintes. Les  conséquences sont qu'une partie des suies ne sera pas complètement brûlée et comme la régénration entraîne une surconsommation, cela implique une surpollution en milieu sensible, la ville.

Concrêtement, cela veut dire que dans un embouteillage, si vous êtes derrière un diesel muni d'un FAP en phase de régénération, la quantité de polluants que vous allez respirer pendant 10 minutes dépassera très largement les normes sanitaires autorisées.

Conclusion


Le FAP est un indéniable progrès pour la dépollution des moteurs diesel. Grâce à lui, des quantités importantes de particules pourraient être éliminées. Mais d'une part il n'est pas obligatoire et d'autre part, il perd une  partie de son intérêt pour les véhicules qui  roulent essentiellement en ville comme la catégorie des micro-citadines et des citadines (+ de 20% des immatriculations). Enfin il entraîne une surconsommation de 10 % environ.